Aspirateur Electrolux Z1946 CLARIO

Accueil Forums Dépannage Dépannage – Electrolux Aspirateur Electrolux Z1946 CLARIO

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #43390
    Galério
    Invité

    Nous avons un aspirateur ancien qui a plus e 20 ans, je dirais 22 ans environ un Électrolux de CLARIO en modèle Z1946 et ce matin nous avons voulu faire le ménage et il s’est mis brutalement à changer de vitesse tout seul sans arrêt la vitesse montait puis redescendait toute seul sans qu’on ne touche au curseur de vitesse puis un moment on l’a arrêté on a voulu le redémarrer puis plus rien, il redémarre plus .
    Est ce le moteur qui est naze ? je l’ai démonté le moteur n’était pas brûlant mais chaud normalement ça sentait légèrement un peu le brûlé pourtant nous changions les sacs toujours au moment qu’il fallait environ tous les 7 mois pour une utilisation de 1 fois par semaine, on l’a toujours changé au remplissage mais jamais au complet quand même, l’indicateur nous demandais même pas de le changer même quand on le changeait avant, les filtres aussi nous les nettoyons à chaque changement de sacs, après voilà je pense qu’il a bien vécu, il a fait son temps .

    #43391
    Galério
    Invité

    Je précise qu’il a senti très légèrement le brûlé en mettant le nez dans la turbine de moteur évidemment, lorsqu’on l’a utilisé l’air était tiède chaud normal quoi, le débit d’air était normal, même encore élevé, le sac microfibre rempli à peine à la moitié, le curseur était à la vitesse maximum et d’un coup il s’est mis à redescendre brutalement puis à remonter à sa vitesse maximum et ainsi de suite je me demande même si il allait pas plus vite que sa vitesse maximum des fois, c’est étrange, ensuite trouvant ça bizarre on l’a éteint puis en le redémarrant plus rien et aujourd’hui je l’ai rebranché, il fait des à coups en pétant un peu mais il se lance plus du tout . Ça sent à la sortie d’air une odeur de turbine moteur électrique forte . Selon vous il est foutu ? Ça n’est pas un problème électronique ? un aspirateur c’est juste un moteur je pense, si le moteur ne suit plus, il est bon pour le recyclage ? vous savez qui récupère les anciens moteurs aspirateurs qui fonctionnent plus ?
    Merci

    #43398

    Bonjour,

    Le problème du moteur qui subit des variations de rythme vient très probablement d’une usure naturelle des charbons. Quand ils commencent à être défaillants on observe des accélérations et des ralentissements intempestifs du moteur. Les charbons peuvent être remplacés si vous êtes bricoleur, mais pour un aspirateur qui a plus de 20 ans vous aurez du mal à trouver la pièce détachée (même en connaissance sa référence). Le remplacement du moteur entier n’est pas rentable pour un aspirateur de cet age.

    Pour le recyclage vous pouvez souvent remettre votre ancien aspirateur au magasin lorsque vous en achetez un nouveau (chez Darty par exemple). Sinon vous pouvez rechercher le point de collecte le plus proche sur eco-systemes.fr.

    Cordialement,

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.