Aspirateur Bosch BSG 71666 – Problème cordon coupé

Accueil Forums Dépannage Dépannage – Bosch Aspirateur Bosch BSG 71666 – Problème cordon coupé

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #146
    CASSARD
    Invité

    Bonjour,

    Nous avons un très bon aspirateur BOSCH BSG 71666 dont le cordon doit
    être coupé au niveau de l’enrouleur car celui-ci fonctionne en
    remuant le fil.
    Notre fils, électricien pourrait le réparer mais il ne sait pas
    comment accéder à ce dérouleur?
    Le savez-vous ou auriez vous une fiche technique correspondant à ce
    modèle ou à un modèle similaire?
    Merci pour votre réponse

    #147
    Philippe
    Maître des clés

    Bonjour,

    D’après ce que vous décrivez il y a effectivement un problème de faux contact au niveau du cordon d’alimentation. C’est assez courant sur les vieux aspirateurs quand on a trop « tiré sur le fil ».
    Je ne dispose de rien de plus que le mode d’emploi (que vous pourrez retrouver en suivant ce lien, le site est en anglais mais le mode d’emploi contient une partie en français), qui ne contient que des schémas assez génériques de l’aspirateur.

    Il est très difficile de trouver des plans plus détaillés quelle que soit la marque. Il faut se lancer à l’aveugle, et démonter/déclipser (il arrive que certaines pièces soient collées) au fur et à mesure.

    Cordialement,

    #167
    CASSARD
    Invité

    Bonjour,

    Merci pour ces renseignements, ce sont d’ailleurs les seuls que j’ai reçu concernant ce très bon aspirateur que j’ai fini par démonter et réparer.Si le moteur tient, il devrait rendre service encore durant de nombreuses années.
    Comme vous le dites il ne faut pas avoir peur de rechercher les astuces (+ ou – vicieuses) des fabricants qui cachent les vis, clips ou collent certaines pièces.

    Les deux premières vis (6 pans creux) étaient cachées par le joint du couvercle, sac.
    La 3è vis était + difficile à trouver et à dévisser car elle est sous le curseur du potentiomètre qu’il faut déclipser de l’intérieur(avec un petit outil que j’ai fait en meulant une pointe que j’ai tordue en équerre pour faire un petit levier), ensuite à l’aide d’un tournevis plat j’ai délicatement sorti par l’avant, ce support de curseur qui est tenu par 3 ergots enfoncée comme des clips.La vis se trouve sous le plus gros ergot central??

    Ensuite il faut enlever la vis (6 pans) qui tient le cache protecteur du moteur et de l’enrouleur .Une fois dévissé, en tirant sur l’arrière du cache celui-ci se soulève mais il faut soulever, délicatement le petit potentiomètre car son fil empèche d’enlever le carter (attention à repérer la position de la spirale en plastique noir qui tourne avec le curseur bleu…qui aura été positionné au fond du rail, pour le sortir.

    L’enrouleur sort facilement en tirant doucement par dessus, pour sortir les deux contacts arrières, de leur gorge.
    J’ai testé le cordon pour voir si le courant arrivait aux contacts et comme j’avais la confirmation que la panne venait d’un fil, j’ai coupé le cordon à 10 cm de l’enrouleur que j’ai réussi à ouvrir à l’aide d’une pince à circlips (qui écarte au lieu de pincer ), en forçant dans les 3 fenêtres ovalisées qui se trouvent sur le cylindre central.
    J’ai juste eu à dénuder mon cordon coupé pour remettre 2 cosses et tout remonter.
    Au remontage, attention à la position de la fourchette du curseur qui doit chevaucher l’axe en spirale du potentiomètre.

    C’est tout, c’est un peu long, mais quelle économie!

    Cordialement

    #168

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour qui pourra peut-être servir à d’autres utilisateurs.

    Cordialement,

    #57903
    lucien
    Participant

    Un très bon aspirateur gratuit https://bitly.is/3sqHa9F 19 Mars

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.